Dans sa boutique familiale de Belsunce, Atman Lamri propose en de multiples coloris et déclinaisons l’iconique vêtement qui a traversé les océans sur le dos des marins jusque sur les pourtours méditerranéens. Indémodable et inusable, le bleu de chine n’en finit pas de se réinventer
Comme l’espadrille, la marinière ou le salopette de peintre, le bleu de chine est ce vêtement populaire qui est devenu un incontournable du vestiaire décontracté.
Ce costume bleu indigo à la boutonnière en tissu et au col mao si caractéristique, était quasiment un uniforme pour la classe laborieuse chinoise, comme le fût notre bleu de travail, car il était à la fois léger et robuste.
Pas étonnant qu’il ait conquis également le pourtour méditerranéen quand le commerce maritime des routes de la soie y accostait car le climat, certes moins humide, y était tout aussi chaud.
Dans les années 30, un français associé à un chinois importent sous la marque l’Anti-Cher des milliers de ballots du fameux « Bleu de Shanghai ». Le vêtement connaît un succès fous dès ses débuts puis un revival dans la mode des années 70/80 notamment grâce à Agnès b. qui le popularise dans ses boutiques avec un col claudine.
Titulaire d’un diplôme en maintenance navale, la passion d’Atman pour la mode l’a conduit à reprendre les rênes de la boutique fondée par son père Salem en 1972.
Aujourd’hui s’y retrouvent trois générations quand ses enfants Isaac et Hudeyfa viennent prêter main forte à déballer les cartons qui habillent les murs du sol au plafond.
Il y a longtemps que le jeune homme avait remarqué la popularité de la veste dans les ports corses, tunisiens ou algériens d’où sa famille est originaire.
Marins, pêcheurs et dockers, continuent à porter avec fierté le bleu de chine mais il a depuis largement débordé l’univers du workwear.
Avec sa coupe unisexe et son très large choix de tailles (du XS au XXL), il est devenu un vêtement pour femmes, hommes et enfants très populaire aux beaux jours.
Longtemps revendeur de la marque originelle, le marseillais a décidé de lancer son propre label afin de pouvoir proposer le modèle traditionnel dans une toile canva plus souple et dans d’autres coloris : onze au total du kaki au rouille en passant par des versions tye-and-dye.
Il a en outre développé un modèle matelassé et doublé plus chaud ainsi qu’une version hoodie plébiscité par les plus jeunes.
Il a également étoffé son offre produits avec des vestes s’inspirant des codes du kimono traditionnel japonais avec des manches raglan (i.e : qui s’étend en une seule pièce jusqu’à l’encolure) offrant un liberté de mouvement incomparable, mais aussi des vestes denim et des « Relaxed Pants », ces pantalons à serrage ultra confortables en toile canva ou jean.
Le Petit Plus : Outre la boutique de Belsunce Bleu de Chine Store, vous pourrez retrouver tous les produits chez Marianne Cat à Marseille et sur le E-shop de la marque.
Par Eric Foucher