Café le matin, resto le midi, brunch le weekend... Oyat change d'ambiance avec les heures, mais garde toujours une cuisine inventive et écoresponsable en grande partie végétale, qui inclut tous les régimes.
Caché dans la petite rue de la Palud, parallèle discrète à la rue de Rome, Oyat aurait pu passer inaperçu. Pourtant, il eut été bien dommage de le rater car ce petit café-restaurant est une réussite : cuisine généreuse et qui sort de l’ordinaire, ambiance et accueil chaleureux et détendus.
Derrière le comptoir d’Oyat, se cache Amal, qu’on connaissait déjà pour sa pâtisserie végétale Aux Voisins. En novembre 2020 elle s’associe avec son ami Julien, lui pro du salé, pour monter une offre traiteur commune ; ils posent leurs marmites d’abord à La Fabulerie, dont ils gèrent la cantine durant un an, avant de se roder en extérieur tout un été au Couvent Levat. Et quand tout ça s’arrête, Amal a pris goût à cette cuisine de partage.
« J’aime bien accueillir des gens. Tu n’es pas seule dans ta cuisine à suivre ton emploi du temps. Tu as des échanges avec les clients et ne sais jamais comment va être ta journée ! »
Assez vite, le duo rebondit donc avec ce petit local rue de la Palud, un ancien atelier d’artiste. Ils en gardent le côté brut avec des murs aux pierres apparentes, mais le rendent plus accueillant à grand renfort de canapés moelleux, de plantes et fleurs séchées.
La carte est minimaliste mais inclusive avec chaque midi trois plats : une soupe, un plat végétarien, un plat carné. Amal garantit que tous les intolérants trouveront au moins un plat pour eux, sans lactose ni gluten. « Notre but, c’est d’en avoir pour tous, et de n’exclure personne » !
Hors du déjeuner, Oyat devient un café dans lequel on peut prendre des petits déj’ salés en matinée et des brunchs le week-end.
Depuis l’ouverture, Julien est parti et c’est désormais Juliette et Marie (à l’origine d’Oumalala) qui se partagent la partie salée de la cuisine. Elles proposent des saveurs inventives sans être déroutantes.
La saucisse purée que nous avons goutée a gardé le côté chaleureux de l’enfance mais a aussi été saupoudré de saveurs d’adultes avec un peu de fenouil, de céleri, pomme, franchement bienvenus. Côté dessert, c’est 100 % végétal, et forcément de grande qualité puisque c’est une pâtissière professionnelle qui les fabrique !
Tous les ingrédients sont choisis avec soin, et au maximum local et de saison – sans être dogmatique. Le café vient de chez Café Corto, le thé de Lorène Millet, le pain de Pétrin Couchette… Et depuis peu, le restaurant est labellisé deux Ecotables – prouvant son engagement éco-responsable.
Le Petit Plus : L’offre traiteur, pour les professionnels comme les particuliers
Par Julie Desbiolles / Photos Eric Foucher et JD