Transformer une maison bourgeoise des quartiers nord en auberge de jeunesse atypique, c’est le beau challenge qu’a relevé le QG Marseille. Avec pour devise « curiosité, convivialité et sérénité », cette villégiature abordable sera un beau camp de base pour l’exploration de la ville et de la région.
« Recevoir l’autre, c’est lui ouvrir les portes d’un univers. Pas seulement lui remettre une paire de clefs ».
C’est ainsi que Charlotte Noblet a conçu son offre d’hospitalité dans une maison de maître, appartenant autrefois à la société des Houillères de Bassin du Centre et du Midi. Après l’avoir achetée et rénovée avec son compagnon durant trois ans, la quadragénaire franco-allemande est prête à en ouvrir les portes et à accueillir des personnes pour qui le voyage est d’abord une histoire de rencontres.
« Ce sont ces rencontres que j’espère offrir aux personnes qui viendront y séjourner en multipliant les occasions : la cuisine, le jardinage, les grandes tables. »
Pour le lancement, c’est l’art qui s’est invité à demeure dans les 5 chambres pouvant accueillir 13 personnes, ce qui en fait la plus petite auberge de jeunesse de France.
La gérante a en effet rejoint la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ) dès le début de l’aventure. QG Marseille devient ainsi la petite sœur de l’auberge de jeunesse de Bois Luzy dans le 12e, qui compte, elle, une centaine de lits.
« Marseille a maintenant deux auberges de jeunesse, toutes les deux le long du GR2013 : une est près du parc de la Moline dans les quartiers sud et l’autre est sur les hauteurs du port dans les quartiers nord. »
Alors oui, il faut une certaine audace pour ouvrir une telle adresse dans les quartiers Nord qui, bien que s’étant très paupérisés à travers de grands ensembles durant plus de 50 ans, comptent encore des noyaux villageois à explorer. Tout proche des plages de la Côte Bleue, le spot peut être envisagé comme un havre de paix bucolique après l’exploration du centre-ville.
Passé le portillon au fond d’une impasse, c’est en effet un jardin verdoyant qui vous accueille avec tables, fauteuils, transats et balançoire comme dans une maison de famille. A l’intérieur, les espaces partagés sont l’ADN du lieu. Vous pourrez vous préparer des repas dans une grande cuisine aménagée puis les déguster dans le séjour ou sur la terrasse au soleil en faisant la connaissance avec d’autres voyageurs.
Les cinq chambres donnant certaines sur la mer, d’autres à l‘arrière sur la Chaîne de l’Étoile, ont été rénovées dans la simplicité avec du mobilier chiné. De différentes tailles, la plus grande peut accueillir une famille de cinq personnes. Elles possèdent chacune leur salle de bain et des œuvres d’artistes qu’ils vous appartiendra de faire découvrir ou non aux autres hôtes.
L’art, merveilleux prétexte à discussion, se retrouve également dans les espaces partagés avec des livres et des jeux pour inspirer petits et grands.
L’auberge propose pas mal de services bienvenus pour faciliter votre séjour. Du petit déjeuner pour bien démarrer la journée au service buanderie pour voyager léger jusqu’au panier pique-nique pour partir en excursion.
Le Petit Plus : Une salle de 20 m² avec entrée autonome et terrasse de 15 m² est disponible à la location pour des réunions, un séminaire, cours de yoga, etc.
Par Eric Foucher / Photos EF et QG