Coffee shop le jour, bar la nuit, sandwicherie à l'heure des repas... LABC accueille tout le monde à toute heure, pour boire ou manger (ou les deux), dans un petit local vivant, chaleureux et détendu.
LABC, c’est un projet que Camille mature depuis plusieurs années. Lui qui avait déjà donné naissance en 2021 à Placette, un vrai restaurant avec des vraies assiettes et des vraies tables pour les grands, avait toujours eu cette envie d’ouvrir un lieu plus hybride.
Plus chill, à la croisée du café, du bar et du resto, LABC est un lieu où l’on peut aussi bien boire un café en travaillant, manger un sandwich avec les collègues, ou se détendre autour d’un verre le soir, dedans ou dehors, sur fond de musique calme, funky ou endiablée – selon les moments.
Tout vient à point à qui sait attendre, puisque c’est en 2023 que Camille dégote ce petit local place Notre Dame du Mont et qu’il fait de LABC une réalité. Dans un décor blanc et vert, avec un petit esprit New-Yorkais, Camille y propose dès 9 heures du vrai bon café de spécialité (il travaille beaucoup avec La Tisserie, mais en bon passionné de café, il aime aussi faire découvrir des torréfacteurs des quatre coins de la France). Le midi et le soir, c’est l’heure des sandwichs : trois propositions (dont toujours une végétarienne), cuisinées sur place le jour même, et pleines d’imagination :
« J’ai beaucoup voyagé, et j’essaie de mixer les saveurs. Selon les idées et les produits du moment, nos sandwichs ont des inspirations italiennes, françaises, asiatiques… Le sandwich, c’est très créatif : si tu veux, tu peux inventer de nouvelles recettes chaque jour ! »
Le gros avantage : non seulement c’est aussi copieux et moelleux, mais vous pouvez le déguster sur place, à l’intérieur ou sur la terrasse, passant d’un repas censé être sur le pouce à une vraie pause savoureuse.
Dès la fin de journée, LABC quitte les playlists jazzy pour s’animer, avec des bières artisanales et du vin nature à boire entre copains.
Les jeudi soirs, ce sont les platines qui prennent le pouvoir avec le bien-nommé « soundwich », soit un DJ set–sandwichs–boissons – un moment pensé comme un clin d’œil à l’excellent disquaire Extend & Play qui a occupé le local durant 8 ans précédemment.
LABC est donc un lieu cool au sens littéral, agréable, qui permet de faire une pause tranquille, sans prétention – mais toujours copieuse et savoureuse !
Le Petit Plus : Parce que Camille veut vous faire connaître le vrai bon goût du bon café, il propose toujours une sélection de cafés en grain de torréfacteurs qu’il aime dans son espace épicerie. Il peut aussi le moudre à la demande, en fonction de votre machine.
Par Julie Desbiolles