La Bella Pizza est une renaissance. Il y a près de 100 ans, c’était déjà le nom de la première pizzeria marseillaise dans le quartier du Panier. Toujours au feu de bois mais sur la place Notre Dame du Mont cette fois, elle renaît gonflée à bloc comme une pizza napolitaine.
Romain Sapienza fait partie de ces personnes qui, deux ans et demi après l’ouverture de leur affaire, continue à avoir des étoiles dans les yeux rien qu’en en parlant.
Il faut dire que le jeune trentenaire est passé maître dans le story telling après sa carrière de communicant à Londres, Paris puis Marseille. Et contrairement à d’autres, il n’a pas dû aller chercher bien loin le nom et les inspirations de son projet. Juste ouvrir l’album de famille dont certaines photos fleurissent les murs de l’arrière-salle.
« La pizza est une spécialité italienne mais c’est surtout pour moi une tradition familiale. Tous les dimanches, on la faisait dans la famille. J’ai grandi avec ça. »
Cette tradition italienne qu’avait importée sa famille napolitaine en 1924, il lui tenait à cœur de la faire revivre sous le même nom même si elle a changé de quartier pour venir à Notre Dame du Mont.
La Bella Pizza a trouvé place dans une ancienne pizzeria connue des anciens, le Carillon, tenue par Carmen une amie de la famille, dont seul le four à bois a été conservé.
Pour le reste, les murs grattés ont révélé leur allure brute et des comptoirs en briques de parement se sont dressés sous de toiles permettant d’insonoriser le haut du local. Les gaines électriques se dévoilent en couleur et se terminent par des petits globes opalescents offrant une lumière douce. Sur les murs s’affichent régulièrement les créations d’artistes.
La Bella Pizza à ce je-ne-sais-quoi du lieu cool que ne se la ramène pas, si bien qu’on se sent tout de suite à l’aise dans cet univers familier où l’on peut aller et venir à sa guise.
L’équipe pro et tout sourire y est pour beaucoup. Qu’il s’agisse de la serveuse, du barman ou du pizzaïolo, on sent dans l’équipe le plaisir de régaler son monde.
Et quand les plats sont bons et frais – pas de congélo ici- comme ces antipasti que nous avons pu goûter (frites de polenta au basilic et fenouil mariné au citron et au pastis), ces deux délicieuses pizzas (la fameuse moitié-moité et la vera carbonara) on ne peut que les encourager.
La pizza parlons-en, « la meilleure pizze du monde (d’après ma mère) » s’amuse à répéter le proprio.
Une belle pâte aérée qui a bien levée virevolte dans les mains du pizzaïolo puis s’étale sur les carreaux enfarinés. Elle est recouverte d’une base de tomate fraîche au hachoir (quand c’est la saison) à l’ail et à l’origan et garnis d’ingrédients de très bonne qualité (sourcés pour l’épicerie Bazarette voisine)
Alors même si vous prenez une des pizzas les plus simples comme la margherita avec son pecorino, sa mozzarella Fior di Latte, son basilic et huile d’olive, vous ne pourrez que vous régaler. En dessert, les traditionnels tiramisu ou cannoli siciliens se dévorent en quelques coups de cuillère.
Si on peut se faire livrer ou prendre ces pizzas à emporter, on ne saurait trop vous recommander de dîner sur place pour profiter de cette atmosphère très marseillaise où l’on tchatche et on s’enjaille,
Le Petit Plus : Vous avez aimé la pâte et la garniture de votre pizza ? Les vins et l’amaretto ? Rendez-vous à deux numéros à l’épicerie Bazarette la petite sœur de Bella Pizza où vous trouverez farine, pâtes, charcuterie et fromages mais aussi le fameux panuozzo, sandwich italien préparé à partir d’un pâton de pizza cuit au feu de bois.
Par Eric Foucher / Texte et Photo
PS// L’équipe n’hésite pas à mouiller le maillot pour faire la promo de l’adresse. Matez le clip de rap très drôle (« Piero feat La Bella Pizza ») qui va connaître une suite très bientôt.