Sur cette Canebière un peu morose, les quatre acolytes du Plan de A à Z viennent remettre de l'énergie avec cette cantine et lieu culturel grand ouvert, antigaspi, vivant, solidaire et joyeusement déglingué !
« Bon, c’est quoi le plan ? » Voilà la phrase qui a donné naissance au Plan de A à Z, nouvelle cantine et tiers-lieux culturel et solidaire qui a posé ses valises en haut de la Canebière.
De 10 heures à 23 heures, chaque jour, on peut y manger, boire un café – en intérieur ou sur la grande terrasse abritée par les arbres – voire écouter un concert ou participer à un atelier, au gré de la programmation.
Derrière le comptoir, quatre acharnées de la récup’ : Ilia et Zoe, déjà investies dans l’association La Cantina, spécialisée dans la cuisine à base de produits récupérés ; Sophie, qui travaille depuis toujours dans la restauration ; et Carine, venue de la communication et la programmation, également investie dans l’association marseillaise Les Tanantes, qui s’occupe de faire circuler tissus et vêtements de seconde main.
Toute les quatre, elles ont pensé le Plan de A à Z comme un lieu vivant et divers, qui accueille toutes sortes d’acteurs et d’événements, tant qu’ils portent des valeurs écologiques et solidaires.
Les 200 mètres carrés du Plan changent donc d’énergie au gré de la journée. Le midi, on est dans l’esprit cantine du coin avec un choix entre deux bons plats végé, copieux et pas cher, cuisinés par Ilia et Zoé à partir de la récup’ du moment. Les soirs, la cuisine s’ouvre aux invités de tous bords : cuistots en herbe qui veulent tester leurs propositions, chefs reconnus qui s’installent pour un repas hors du commun, événements d’associations…
Et le weekend, place au brunch généreux, « avec des patates et des œufs car sinon, ce n’est pas un vrai brunch », souligne Carine, qui revient du Québec et est outrée des légers brunchs français.
Pour rythmer tout ça, une programmation soutenue de concerts, ateliers pour petits et grands (linogravure, cours de cuisine ou d’origami…), événements à découvrir chaque mois – presque toujours gratuits ou au chapeau.
L’esprit est à la récup’ et la solidarité : le plan de A à Z propose par exemple les repas suspendus, prête sa cuisine ou stocke des produits pour des actions solidaires type maraude…
Le zéro-déchet est pratiqué du sol au plafond, avec les légumes récupérés, le vin en vrac, une vaisselle 100 % récupérée, de même que le mobilier, jusqu’au beau carrelage du comptoir – une trouvaille particulièrement heureuse !
Tout ça donne un lieu polymorphe et vivant qui sent toujours bon la nourriture, avec un décor industriel et dépareillé que les quatre acolytes ont su adoucir avec des couleurs, des fleurs, des plantes, des lumières bien placée – et la gigantesque terrasse ouverte sur la Canebière pour les oiseaux d’extérieur.
Le Plan de A à Z redonne des couleurs à la Canebière et devrait sans nul doute devenir un point de rencontre dans le quartier !
Le Petit Plus : La privatisation est possible sur certains créneaux.
Par Julie Desbiolles
Photos : JD sauf photo d’équipe © Le plan de A à Z