Se mettre à l'heure espagnole le temps d'une soirée : c'est l'idée de La Nena, nouveau bar place Notre-Dame du Mont qui honore à grand coups de tapas les bons produits et belles traditions des Asturies. Vamos !
« J’avais envie de faire découvrir la culture et la cuisine des Asturies… Tout comme on m’a fait découvrir la culture Française ! »
Voici comment Angela, jeune asturienne et cofondatrice de La Nena, explique comment elle a décidé de quitter Lyon – où son année de jeune fille au pair s’était prolongée sur un petit boulot – et d’embarquer sa copine Johanna – diplômée en histoire de l’art et décoratrice à ses heures – pour créer La Nena, temple du tapas asturien installé au soleil de Marseille.
Dans l’assiette comme dans l’ambiance, c’est donc un petit bout d’Espagne qui vous gagne. Tous les tapas sont composés à partir de produits de qualité venus en direct des Asturies, souvent sous forme de conserves : nombreux sont qualifiés de « meilleur », et ce n’est pas une exagération marseillaise mais bien des labels gagnés par les producteurs. Même chose pour le fromage, la charcuterie, les épices – sauf quelques exceptions, histoire de varier les goûts avec du local. Et ce qui ne vient pas d’Espagne est choisi avec soin dans le coin : le pain de Pain Pan, le Pastis de La Plaine, le café Corto…
Ces produits bruts sont transformés sur place par le cuisinier Elie, à partir des recettes de famille d’Angela. On trouve donc une vingtaine de tapas, typiques des Asturies ou classiques espagnols (tortillas, patatas bravas, croquetas…).
Les portions sont copieuses et les prix corrects (ce qui est à souligner pour un bar à tapas !), et surtout, on se régale : les classiques sont déjà très bons mais on atteint des sommets de délice avec le fondant chorizo au cidre, l’original cachopo (sorte de cordon bleu avec sauce aux poivrons), et le tendre pulpo a la gallega, à tester absolument !
Côté boissons, c’est là aussi un petit voyage culturel et gustatif dans les Asturies. D’abord avec une cargaisons de vins espagnols (« on n’a pas réussi à choisir ! », avoue Johanna) mais aussi des cocktails, du tinto de verano (vin rouge dilué à la limonade, LA boisson d’été), et surtout deux boissons typiques : le cidre espagnol, servi à l’asturienne avec une pompe à cidre en forme de bonhomme qui reproduit ce qu’est sensé faire un serveur asturien pour produire les bulles dans le cidre, mais aussi du Vermouth :
« En Espagne, le dimanche midi tu prends un Vermouth avant le repas, c’est là que tu te rassembles avant de manger… On appelle ça « La ora del Vermouth »»
Côté déco, le duo a réussi à faire d’un petit coiffeur sombre une salle chaleureuse, pleine de plantes, d’objets bizarres et de meubles de grand-mère, où l’on se sent comme à la maison.
Et surtout, le clou du spectacle est la terrasse avec ses grandes tables en mode cantine abritées par un grand platane, qui réussit à créer un petit coin mignon au milieu de l’agitation de cette rue place Notre-Dame du Mont.
Pour un apéro d’une heure ou pour faire la soirée, on ne peut que vous conseiller de faire ce petit voyage dans les Asturies… Et on vous invite à réserver : c’est un lieu hyper convivial comme il y en a peu, et nous ne sommes pas les seuls à l’avoir compris !
Le Petit Plus : La partie épicerie avec des conserves venues d’Espagne, pour ramener un peu des Asturies chez soi !
Par Julie Desbiolles