Marseille a le vent en poupe. Quoi de mieux qu’un podcast pour prendre le recul et analyser les raisons d’un engouement sans précédent pour la ville. Ce documentaire en 5 épisodes imaginé par l’agence de communication DUNK!, écrit et réalisé par Anne-Sophie Lebon tend le micro à un panel d’invités qui sort de l’ordinaire pour de nouveau(x) regard(s) sur la plus vieille ville de France
Autrefois malaimée pour sa mauvais réputation, Marseille jouit maintenant d’une attractivité sans précédent. Si dans les décennies précédentes, elle a raté le coche, elle semble depuis dix ans avoir conjuré le mauvais sort et réussit à devenir séduisante sans renier sa profonde nature : joyeuse, bordélique et créative.
« Dans la presse, dans les réseaux sociaux, Marseille est redevenue radieuse. Elle s’est transformée en une destination évidente et s’est révélée un formidable creuset créatif pour de nouveaux arrivants en quête d’alternative. » déclare Germain Bos à l’origine du projet qui a vécu de prêt cette mutation sans précédent à travers son agence de communication Dunk !
Pour autant ces mutations, que d’aucun appelle « gentrification » ne font pas que des heureux. On est en droit de se demander si ce nouvel eldorado est solide ou a des pieds d’argile. Ce développement frénétique pose aussi la question de l’intégration des nouveaux venus.
Si ce podcast est intéressant, c’est que le line-up de personnalités invitées (voir ci-dessous) par la journaliste et autrice Anne-Sophie Lebon sort des sentiers battus. Il mélange des invités venus de tous horizons (art, musique, politique, média, urbanisme, architecture, sociologie), des locaux pur jus comme des « venants » comme Hadriens Bels nomme les néo-marseillais. Il prend aussi le temps d’analyser sur le temps longs ce que l’on vit au jour le jour.
« Quand pèsent sur la vidéo les contraintes du temps court, du “consommable” pour réseaux sociaux, nous voulions montrer que le podcast offre une alternative, une fenêtre d’attention pour une véritable profondeur éditoriale. » (Germain Bos / Agence Dunk !)
Dans la jungle médiatique où le débat est sans nuance, toujours polarisé aux extrêmes, et le fruit de querelles partisanes, les propos recueillis permettent de contextualiser, d’argumenter sans jugement de valeur les nouveaux enjeux auxquels doit faire face Marseille. Et ils sont nombreux …
Espérons que ces 5 premiers épisodes donnent lieu à une suite, afin que puissent être analysés en toute objectivité les grands événements comme la Coupe du monde de Rugby ou les Jeux Olympiques et leur impact sur le développement et l’image de la ville.
Les Intervenants
- Hadrien Bels, écrivain et auteur de « Cinq dans tes yeux »
- Laurent Couture de l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise
- Nicolas Maisetti chercheur et auteur de « Maudire la ville »
- Emilie Seto, dessinatrice
- Natacha de Mahieu, photographe et actrice « Theater of authenticity »
- Gaëlle Berthaud, directrice du Parc national des Calanques
- Mathilde Chaboche, ancienne adjointe au Maire de Marseille chargée de l’urbanisme et du développement harmonieux de la ville
- Baptiste Lanaspèze, fondateur des éditions Wild Project et auteur de l’essai d’écologie urbaine « Marseille ville sauvage »
- Jeanne Mercier, curatrice et critique d’art
- Adrien Servières, fondateur de la maison d’édition Le bruit du monde
- Aurélie Masset, directrice artistique du Musée des arts urbains de Marseille (MAUMA)
- Jocelyn Meire, Fondateur de FASK, Président de FASK ACADEMY
- Laurine Vaudet, créatrice de vêtements éco-responsables
- Lisa Billiard, fondatrice de la marque militante Cagole Nomade
- Pierrick Frattini, concepteur pour la marque Olympique de Marseille
- Lansky Namek, rappeuse
- Philippe Pujol, écrivain, journaliste, réalisateur
Par Eric Foucher