Déjeuner sur le pouce de la street food pas chère, sans prétention mais pleine d'amour ? C'est possible chez MAPA, pays de la mignonnerie et du fait maison !
L’expression « cuisiner avec amour » a rarement été aussi appropriée.
Dans ce petit local planqué au cœur de Belsunce, Assia et Yvan, sympathique duo de BFF venu de Belgique, ont créé une mini-cantine toute simple, saine et délicieuse, aussi accueillante que pas chère.
Au menu, chaque jour, un sandwich ou une salade à composer soi-même en choisissant parmi les légumes du jour, hyper bien cuisinés et assaisonnés, des sauces, des salades, une protéine. Pour les lève-tard, un petit déj’ tardif peut aussi être commandé (œufs, viennoiseries de chez Pain Pan…), et les plus gourmands peuvent terminer en choisissant parmi les quelques desserts du jour. Côté boissons, les classiques côtoient des créations d’Assia, comme ce thé glacé au bissap qu’elle offre avec chaque sandwich, ultra-rafraîchissant.
La proposition est donc très simple – ce qui explique des prix bas – mais MAPA se démarque surtout par l’intention. Car simplicité ne veut pas dire banalité ou fadeur : tout est fait maison, cuisiné avec soin, à partir d’ingrédients du jour. Le menu varie donc en fonction des saisons et des inspirations. Et l’inspiration fuse vers l’international et au-delà, car Assia et Yvan adorent voyager, et ramener des saveurs des quatre coins du monde.
« Un jour, nous allons proposer des saveurs asiatiques. Le jour d’après libanais. Et l’hiver, on va facilement aller vers les saveurs belges par exemple », illustre Assia.
Le nom MAPA fait d’ailleurs échos à ces horizons vastes : cela signifie « le pain » en lingala, langue de la république démocratique du Congo – dont est en partie originaire Yvan – mais c’est aussi un clin d’oeil à la « map », « carte » en anglais…
Ajoutez à ça une ambiance dans la droite lignée de toute cette mignonnerie : 15 mètres carrés plein de couleurs et de coussins, une mini-terrasse entourée de plantes, un service dans de belles assiettes dépareillées, l’ambiance familiale de la rue Thubaneau (le coiffeur voisin prête d’ailleurs volontiers ses toilettes, tandis qu’Assia vas y servir ses assiettes…), et la sympathie du duo au comptoir… Et vous avez une pause déjeuner toute douce, pas chère, et qui par sa simplicité fait une vraie différence au milieu de tous les lieux à concept qui ouvrent actuellement. Hop, ça file dans nos coups de cœur !
Le Petit Plus : MAPA devrait prochainement proposer, en plus des sandwichs et salades, un plat unique et cuisiné avec amour chaque jour.
Par Julie Desbiolles