Après Aix, Mademoiselle Wine s’est entichée de Marseille et a choisi les bords de mer et leur ambiance iodée pour implanter sa nouvelle cave, couleurs Méditerranée. Champagnes, vins vivants et spiritueux vous invitent à trinquer avec des quilles finement sélectionnées.
Il y a bien longtemps que Mademoiselle Wine cherchait à s’implanter à Marseille après avoir conquis les palais des Aixois depuis 2016. Alors quand le duo de négociants en vin Régis et Sylvain ont proposé à Aurélia Gauthier la perle rare, un beau local sur la Corniche Kennedy entre Endoume et Malmousque, elle n’a guère hésité.
Il faut bien avouer qu’il a fière allure ce tout nouveau wine shop dans sa robe carrelée bleue et blanche. Dessiné par la jeune agence d’architecture Toussait-Fritz, il casse un peu les codes de la cave boisée, pour aller vers un cadre plus solaire et marin qui colle bien à l’environnement de bord de mer. Les illustrations peintes en vitrine permettent en outre de personnaliser le lieu.
Dans un quartier qui a vu s’installer tout dernièrement un boucher, un poissonnier, un café de spécialité et de nouveaux restaurants, pouvoir s’approvisionner en bons vins tombait sous le sens.
Si l’adresse offre un joli rayon champagne, des références de petits producteurs qui ont fait le succès de Mademoiselle Wine, elle offre aussi un large éventail de vins que Régis et Sylvain ont eu l’habitude de commercialiser depuis leur début, il y a environ six ans également.
Au niveau des vins, cette cave fait la part belle aux petits canons, aux vins de copains et de soif plus qu’aux grands millésimes. L’originalité et la variété des étiquettes témoignent de l’arrivée de nouveaux vignerons sur le créneau de vins vivants, plus respectueux des terroirs.
Les deux négociants commercialisent eux-mêmes sous leurs noms et étiquettes (ndlr: leurs initiales dessinant une amphore) un grand nombre de vins : en premier lieu les Val-de-Loire et des Bourgogne qui les ont faits connaître, mais aussi maintenant d’autres cépages du Lubéron, Beaujolais ou Sauvignon blanc comme la « Rascasse » que l’on retrouve dans nombre de bars et restaurants à Marseille comme la Relève, le Café de l’Abbaye ou chez Signature. Au fond de l’échoppe, on trouve aussi pour les connaisseurs un petit corner de saké et de spiritueux (rhum, whisky, bourbon).
Le Petit Plus : Une offre de petites conserves à déguster pour l’apéro avec quelques cochonnailles et poutargue devrait s’étoffer d’ici l’été.
Par Eric Foucher