Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. Chez Figure, on ne s’embarrasse pas du superflu pour rester focus sur l’assiette, sans oublier le verre !
Le p’tit dernier du Boulevard Vauban célèbre l’association de trois amis des fourneaux, prônant bistronomie et vins natures : Christophe Juville, fondateur des cantines Spok et du restaurant Lolo à Panam, et deux amis chefs. Le premier, Ferdinand Fravega, a été formé à l’institut Paul Bocuse d’Ecully, et est passé par la cuisine du Prairial à Lyon. Il est aussi co-gérant d’ALF (Alimentation Locale et Fine). Le second, c’est Rémi Hernandez, l’ex-sous-chef du Grand Restaurant à Paris.
Niveau ambiance, c’est un accueil « à la cool », dans un bistrot aux couleurs à la fois sexy (rose poudré) et gourmandes (chocolat), définitivement dans l’air du temps.
Quelques tables sont disposées sur le trottoir qui fait office de terrasse. Mais c’est en intérieur que ça se passe, autour d’un bar central pour discuter divin nectar et vins vivants. S’y retrouvent pêle-mêle accoudés au comptoir gourmets marseillais, bobos du quartier et œnophiles voyageurs.
Les trois compères vous proposent une cuisine en circuits courts, innovante et méditerranéenne, avec des accents de cuisine fusion. Ils changent la carte toutes les semaines et travaillent avec beaucoup de justesse les cuissons et les assaisonnements.
Un Tarama à l’ail noir et c’est l’éblouissement. Une texture et un goût d’une finesse incroyable, la première bouchée suffit à donner le ton de toute la carte.
Les autres suggestions ne sont pas en reste. Au-delà des saveurs étonnantes, les mets sont aussi d’une beauté assez déroutante.
On y a déniché des petites assiettes bien fraîches de la mer, twistées minute pour vos papilles, des bulots pimpés par une mayo citron vert café, une tome au foin rehaussée des pickles de cerises ou un jambon persillé au poulpe…
Un paquet de surprises en bouche. Également disponibles, des petits plats à partager, végétariens et protéinés, entre terre et mer.
Figure, un joli nom du parler marseillais pour cette belle adresse où l’on peut tout à la fois prendre une petite claque culinaire comme se jeter plus simplement un petit verre à l’heure de l’apéro. À vous de ne pas la perdre…
Le Petit Plus : Ouvert le lundi soir pour un debrief du week-end
Par Marion Binachon (Texte et photos)