Le même menu, un même jour, partagé par les citoyens d'un même territoire. Il n’est parfois pas utile de créer des concepts fumeux pour donner goût au partage. Il faut juste une idée généreuse, rassembleuse et durable et le Grand Repas est de celle-ci.
On le sait d’autant plus que l’on en a été privé durant de longs mois ces derniers temps, partager un repas autour d’une table doit rester un plaisir sans cesse renouvelé. On connaît l’intérêt du repas pris en commun : le partage, la curiosité, la convivialité. C’est un temps de la sociabilité, de l’intégration entre générations, du mélange des cultures. Une allégorie gourmande de la démocratie où toutes les idées peuvent passer à table en quelque sorte.
Ce sont aussi les valeurs de l’éducation au goût, de santé et de lutte contre le gaspillage alimentaire que l’équipe du Grand Repas emmenée par Emmanuel Hervé et de grands chefs tels que Thierry Marx ou Guillaume Gomez sont venus rappeler dernièrement à l’Institut Cadenelle de Marseille qui forme aux métiers de bouche.
Le 20 octobre et pour la quatrième année, l’enjeu sera de fédérer tous les métiers de la restauration afin de proposer aux habitants d’un même territoire un même repas avec les produits locaux dans les restaurants, cantines, crèche, hôpitaux, maison de retraite, etc.
L’événement prenant de l’ampleur chaque année, une quarantaine de départements, 22 chefs parrains et donc 22 menus se joignent à la fête autour du parrain de l’édition 2022.
“Le repas est pour moi un des derniers moments d’ouverture sincère. Existe-t-il un plus beau moyen de découvrir et d’accepter une culture, un terroir, si ce n’est en s’installant à table et s’en nourrissant littéralement ?” (Mory Sacko)
Le Département qui, à travers l’opération «La Provence dans mon assiette », vise un approvisionnement en produits régionaux uniquement et un cuisine faite sur place dans tous les établissements publics dont il a la charge, n’a pas manqué le coche pour s’associer à l’événement. A travers son association Provence Tourisme, et plus particulièrement son évènementiel Marseille Provence Gastronomie, présidée par Danielle Milon, Maire de Cassis (commune qui possède maintenant son 3 étoiles), il a rappelé que la Provence est devenue une véritable destination gastronomique.. Mais au-delà d’une recherche de l’excellence ce sont des territoires, des filières agricoles, une pêche durable, et l’élevage qu’il faut aussi soutenir et encourager.
Ainsi avec le parrain de l’événement local, Glenn Viel, chef de la célèbre table triplement étoilée l’Oustau de Beaumanière, a été proposé pour les restaurants participants comme la filière de restauration collective, un menu du peu, composé d’une nourriture très saine et fédératrice qui séduira toutes les générations.
Et si comme l’a dit Michel Basaldella, le chef du Grand Puech à Mimet, soulignant l’impact de la nourriture sur notre santé et environnement, « on devient ce que l’on mange », ce type d’événement aura sérieusement tendance à faire de nous des gens biens.
Le Petit Plus : Il est encore possible de s’inscrire pour les professionnels de la gastronomie
*************
LE MENU
Entrée
Houmous de pois chiches, fêta, basilic, huile d’olive et citron confit
Plat
Dos de Cabillaud beurre blanc tronçons de poireaux rôtis
Fromage
Faisselle pomme, miel
Dessert
Riz au lait caramel beurre salé, riz soufflé
***************
LISTE DES ÉTABLISSEMENTS PARTICIPANTS
Par Eric Foucher