Après les fermes urbaines, découvrez les micro-fermes urbaines avec Wesh grow, entreprise spécialisée dans la micro-pousse : de l'agriculture version miniature, dans une toute petite salle, qui cultive des toutes petites plantes.
On est en pleine ville, au cœur de la Joliette, loin des champs et des tracteurs. Et pourtant : au 2ème étage de l’école La Plateforme, dans une salle d’à peine 25 mètres carrés, ce sont 22 variétés de micro-pousses qui sont cultivées sous l’œil attentif de Barthelemy, micro-agriculteur et commercial de la branche marseillaise de Wesh Grow. Sur ses étagères : du fenouil, de la sariette, de la livèche, du basilic, de la coriandre… Mais en tout petit.
Les micro-pousses sont un stade intermédiaire entre la graine germée et la plante mature. Encore peu connues, elles sont prisées pour leurs multiples qualités : elles ont le goût de leurs ainées et sont hyper-concentrées en nutriments (entre 4 et 40 fois plus que leur version mature). Et surtout, leur mode de culture, la bioponie, permet de cultiver en pleine ville, hors sol et à l’intérieur, dans peu d’espace, avec peu d’eau… Et rapidement : la graine devient micro-pousse en 15 jours. Autrement dit : par les temps qui courent, c’est une technique prometteuse et à étudier.
Wesh Grow est né à Paris, en 2018. C’est depuis 2020 qu’une branche marseillaise s’est développée au sein de l’école La Plateforme, école dédiée au numérique. Un hébergement qui n’a pas été choisi par hasard, puisqu’il traduit une double ambition : faire pousser et vendre les plantes, mais aussi expérimenter et sensibiliser le grand public à la technique de la bioponie.
« J’expérimente : quand je veux faire pousser une nouvelle variété, j’essaie différentes lumières, différentes durées », explique Barthelemy, qui consigne toutes ses observations.
Chez les restaurateurs marseillais, les micro-pousses de Wesh Grow ont déjà séduit Bouillon, Les Eaux de Mars, Café Régal, Le Rhinocéros, Une Table au Sud, l’Intercontinental (pour ne citer qu’eux). Et si la vente aux particuliers n’est pas à l’ordre du jour, vous pouvez néanmoins venir visiter la micro-ferme chaque premier mercredi du mois à 15h30, afin de comprendre (et goûter) tous les intérêts de ces petites plantes aux grandes qualités nutritionnelles.
Le Petit Plus : Pour les groupes ayant une visée pédagogique (scolaires, écoles, professionnels du domaine…), des visites peuvent également être effectuées sur demande.
Par Julie Desbiolles
[…] la salade burrata souvent galvaudée. Elles travaillent cette fois encore avec un producteur local, Wesh Grow, une entreprise spécialisée dans la […]