La Maison Juste est un nouveau concept hôtelier accessible grâce à votre téléphone. Elle vous invite à séjourner dans un immeuble marseillais typique du centre-ville dans un décor tout confort et une atmosphère inspirante.
La société se digitalise, le milieu de l’hôtellerie aussi, à l’image de ce nouveau lieu de séjour hybride entre l’hôtel traditionnel, la location AirBnB et le coliving. Ses instigateurs ont souhaité réunir en un même lieu les avantages de chacune de ces solutions d’hébergement pour offrir à leurs hôtes un séjour tout confort et au meilleur prix.
Du premier, ils ont gardé une qualité de literie et des prestations de séjour tout confort (lit king size, douche à l’italienne, enceinte connectée, etc.).
Du second un esprit « comme à la maison » : une salle à manger où vous pourrez vous servir gratuitement en café et jus de fruits toute la journée, un salon où bouquiner et écouter de la musique et une jolie terrasse pour rencontrer d’autres hôtes dans un décor méditerranéen. Une petite salle de sport permet même aux inconditionnels de l’effort de faire marcher le cardio.
Du troisième un système de réservation ultra simplifié grâce à une application (Aeroguest) qui va permettre de gérer tous les aspects de votre séjour : accès à l’hôtel, ouverture de votre chambre, commande du petit-déjeuner (de l’excellent coffee shop voisin Bernie), choix dans le mini bar, bonnes adresses dans le quartier, etc. Détail pas si anecdotique par contre, il vous faudra veiller à toujours avoir de la batterie 😉 Un maître d’hôtel est néanmoins présent en journée pour toute question et besoin si nécessaire.
De l’ancien consulat d’Algérie ont été gardées les faïences dans les escaliers. Pour le reste, tout a été rénové avec des artisans locaux avec goût et originalité.
Dans le hall d’entrée, on est accueilli par une spectaculaire suspension conçue via une imprimante 3D et une toile grand format de l’artiste Tabas (que l’on retrouve aussi dans les parties communes et pas mal d’autres pièces). Dans les chambres aux trois teintes pastel, on découvre des étagères et tablettes sur mesure dessinées par Pendle Project et Ablette studio, du mobilier chiné et rénové par Colortherapis et des rideaux occultants de la Maison Sériès. Sur la terrasse, on se prélasse sur des petits fauteuils de jardin signés Margaux Keller.
Avec 20 m2 minimum, les chambre possèdent toutes un petit coin cuisine et offrent un petit supplément d’âme grâce aux interventions des designers et artistes.
Juste, la maison essaie de l’être sur toute la ligne, depuis les conditions de travail de ses employés jusqu’à l’usage de produits écoresponsables et la limitation des déchets, en passant par l’usage de produits régionaux dans le minibar et la salle de bain. La charte détaillée – comme le parti pris de rénover du bâti plutôt que de construire dans le projet hôtelier – est consultable sur le site.
Pour le travail, en couple ou en famille – certaines chambres tels des mini-studio peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes – la Maison Juste est une bonne façon de découvrir la ville de façon confortable et apaisante. L’atmosphère familière des parties communes où chaque associé a déposé un peu de son univers y s’est sans doute pour beaucoup.
Le Petit Plus : Bien vu le système de consignes qui permet de laisser gratuitement ses bagages en sécurité si l’on doit reprendre un train ou un avion plusieurs heures après le check out.
Par Eric Foucher