Remettre de la vi(ll)e dans le théâtre et du théâtre dans la vi(ll)e : c'est un peu l'idée du Cabaret des absents qui anime la Friche la Belle de Mai tous les soirs ou presque pendant trois semaines !
C’est l’hiver, mais le théâtre n’hiberne pas ! Pendant trois semaines, la Compagnie l’entreprise et son spectacle Le Cabaret des absents amènent un peu de chaleur à la Friche La Belle de Mai, avec un concept de cabaret au sens quasi littéral : un spectacle sur scène, un petit en-cas à manger aux grandes Tables (compris dans le prix du billet), quelques ateliers de théâtre, parfois des premières parties avec des jeunes talents, et surtout l’invitation à discuter devant la porte, avant ou après, du spectacle ou d’autre chose…
Autrement dit, l’intention est de proposer une soirée entière, faite de théâtre mais aussi de bonne nourriture et de bonnes discussions avec ses voisins de siège ; une soirée qui nourrit l’esprit, les sens et l’estomac.
Sur scène, même mosaïque : tout part d’une histoire (vraie et franchement étonnante, mais on ne vous la spoile pas) de milliardaire qui sauve le théâtre du Gymnase. Pour François Cervantes, auteur et metteur en scène, il n’en fallait pas plus pour écrire non pas une histoire linéaire, mais plutôt des scènes qui racontent la profusion de relations, de gens et de vies plus ou moins incroyables dans les grandes villes.
Un amour de la poésie urbaine qu’il résume en une phrase : « Dans les grandes villes, on n’est jamais à l’abri de rencontrer quelqu’un qui va changer notre vie… »
Et toujours dans l’esprit cabaret ouvert et vivant, la billetterie solidaire permet d’offrir des places suspendues à des gens aux moyens limités (sur le même principe que les cafés suspendus), qui sont ensuite distribuées entre autres via les associations du coin : MPT Saint-Mauront, Culture du Coeur, Brouette & Cie, Mot à Mot, etc.
Bref, en temps de covid, plan vigipirate niveau maximum, conférences en ligne et QR codes, le Cabaret des absents propose une petite bulle de spontanéité et d’humanité : un spectacle mais aussi une soirée, avec plein d’à-côtés dans lesquels peut se nicher l’imprévu. Un peu de joie et de poésie dans ce monde de brutes !
Le petit plus : Certains dimanche, la compagnie L’Entreprise propose un service de garde d’enfants à l’espace jeunesse de la friche, pour que les parents de minots puissent aller au spectacle sans soucier de la baby-sitter.
Par Julie Desbiolles
Photos : Le cabaret des absents © Christophe Raynaud de Lage / Portrait François Cervantes © Melania Avanzato
Friche la Belle de Mai (Grand Plateau) : 41 Rue Jobin, 13003 Marseille, France