La Tisserie est un nouveau coffee shop convivial et lumineux à Endoume où l’on peut faire un pause café et acheter des grains de café de spécialité triés sur le volet et torréfié avec justesse.
Les puristes en conviendront : le café, c’est comme le bon chocolat, un produit d’artisanat de qualité, de l’art gustatif ! Dans un quartier d’Endoume où fleurissent les commerces de bouche, Gallien Jeanroy, torréfacteur passionné, vient d’ouvrir un coffee shop de haute volée.
La Tisserie est un nouveau « café-boutique » convivial et lumineux où l’on peut faire un pause café et acheter des grains triés sur le volet. La table installée à côté du torréfacteur rutilant constitue un cadre sympa. On peut aussi s’accouder à la tablette en bois contre la vitrine pour regarder le spectacle de la rue de ce noyau commerçants (ndlr: la Maison Saint Honoré est juste en face si l’on veut de délicieuses viennoiseries)
Colombie, Cameroun, Rwanda, Ethiopie, Salvador… Au choix, une petite dizaine de cafés d’Amérique centrale et sud, d’Afrique centrale, de l’est et de l’ouest sont référencés. Un café de Birmanie, d’Asie donc, le sera à partir de janvier.
« L’idée est d’accompagner les amateurs à expérimenter la diversité du café dans ses variétés, ses origines et ses processus de fermentation », explique Gallien.
Dans ces cafés de spécialité, la couleur et la taille des grains verts avant torréfaction sont homogènes, les fruits mûrs sont ramassés à la main, la fermentation est maîtrisée. Gallien est un explorateur de la torréfaction qui doit révéler les arômes
particulier de chaque café. Une torréfaction plus claire qu’en grande distribution, car ici on ne brûle pas le café pour gommer ses défauts. Un savoir-faire aiguillé par le torréfacteur qui mesure la température, la flamme, du flux d’air et de la vitesse de rotation du tambour en temps réel. Un véritable labo !
La Tisserie veut aussi tisser du lien entre les producteurs et les amateurs de café. Une coopérative camerounaise est par exemple venue présenter ici son café et sa démarche d’agroforesterie et de préservation de l’environnement. La boutique référence des cafés bio et d’autres non certifiés, mais qui sont tout aussi naturels, comme ceux provenant d’Ethiopie par exemple, cultivés à plus de 2000 m d’altitude et récoltés à la main.
Gallien, éducateur spécialisé de formation, veut aussi créer un coffee shop avec une démarche sociale et éthique.
« Le café de spécialité représente seulement 2% de la consommation mondiale. A ce niveau de sélection, on a une traçabilité précise des grains, les producteurs sont rémunérés selon la qualité du café (et pas selon les cours mondiaux) et arrivent donc à vivre décemment de leur activité. De plus, ils sont impliqués dans des projets environnementaux et sociaux sur place ».
Le Petit Plus : Dans son corner boutique, la Tisserie vend des carafes à piston avec double filtre (sans dépôt) mais aussi des confitures fabriquées par des personnes handicapées et des produits de sourcing local : maté, thé, objets créés par une céramiste marseillaise, ainsi que des speculoos et navette fabriqués par une biscuitière marseillaise.
Par Camille Griffoulières