Chez Les Frères Brioches, le sandwich se fait moelleux et inventif : porc effiloché, crevettes, poulet aux épices, houmous de betterave... Un peu de tendresse dans un monde de brutes.
Au départ, rien ne destinait Mathieu et Silvère, ces “Frères Brioches” qui n’en sont pas vraiment, à ouvrir un local de street food à Marseille. Tous les deux jeunes opticiens, c’est à la faveur d’un ennui profond qu’ils décident de prendre leurs cliques et leurs claques pour parcourir l’Australie. Là-bas, ils se passionnent pour la street food à l’Australienne, bien loin du classique jambon-beurre, pleine d’inventivité et de créativité.
Une fois rentrés, ils prennent le contrôle des fourneaux pour nous faire découvrir ces en-cas moelleux, subtilement sucré-salés, d’abord à emporter, puis, depuis mi-novembre 2021, dans leur restaurant du centre-ville à deux pas du Palais de la Bourse: Les Frères Brioches.
Au menu d’abord, la base : de la brioche faite spécialement pour eux par la boulangerie Pain Pan, ni trop sucrée ni trop salée. À l’intérieur, cinq propositions permanentes, plus une qui change au gré de leurs envies : porc effiloché et sa sauce secrète (d’une tendresse folle), des crevettes (goût frais et citronné), végétarien (avec une base de houmous à la betterave), bœuf, poulet pané, fromage grillé…
Avec comme accompagnement les originales twisty potatoes et leur sauce – elle aussi secrète. C’est de la street food, mais sûrement pas de la fast-food : les viandes sont facilement mijotées 6h, les topping frais et les zestes rappés sous vos yeux. Tout est fait maison par Mathieu et Silvère qui ne comptent pas leurs heures ; les légumes et la brioche sont bio, la viande locale (et hallal)… Bref : c’est un en-cas de qualité.
Le lieu est petit mais sympa, et pour les beaux jours, on pourra profiter de la petite terrasse. Alors gourmands et curieux de saveurs inconnues, on ne peut que vous enjoindre à venir tester ce déjeuner moelleux !
Le Petit Plus : Les frères brioches peuvent aussi cuisiner pour vos événements, et même inventer des recettes sur mesure…
Par Julie Desbiolles (texte et photos)