Quoi ? : Compétition et salon du Wingfoil
Quand ? : 30 et 31 octobre 2021
Combien ? : Gratuit
Un lien ? : Cliquez-ici

Voler ou glisser, pourquoi choisir ? Découvrez le wingfoil sur le mythique spot de Carro sur la Côte bleue. Démonstration, essai et salon de matériel tout au long d'un week-end pour apprendre à voler sur l'eau.

Tout d’abord pour les néophytes ou ceux qui aurait été tenus à l’écart de la planète glisse depuis quelques années, un petit résumé des épisodes précédents. Depuis quelques années sont apparus des mâts et ailerons en carbone (foils) sous les embarcations, permettant de créer avec la vitesse une portance et limiter leur résistance à l’eau. Des voiliers, aux planches de surf puis de windsurf, le foil s’est imposé sur toutes les carènes.

Tout dernièrement le foil, s’est allié à une évolution toute récente des ailes marines (Wing) pour faire émerger un nouveau sport entre Windsurf et Kitesurf baptisé tout logiquement « Wingfoil ». Plus besoin de mâts ni de longues lignes. Le rider tient directement l’aile marine dans ses mains avec des poignées ou une barre (plus rare) et déjauge très facilement. Sensations garanties avec le sentiment de voler au-dessus de l’eau ! Les meilleurs de la disciplines s’autorisant maintenant même dorénavant de belles figures aériennes.

En à peine deux ans, le nouveau sport s’est organisé avec la création d’une association, la Global Wingsports Association (GWA) basée en Allemagne qui a lancé cette année une Coupe du monde en 4 étapes, dont 2 sont à venir : Dakhla (Maroc) du 2 au 6 novembre / Fortaleza (Brésil) à la fin novembre.

Après un premier événement réussi l’an passé, la seconde édition de la Carro Wingfoil Classic entend elle aussi faire la promotion de cette nouvelle pratique, mais sur un mode plus convivial et pédagogique auprès du grand public. Le show a donc lieu sur l’eau avec des courses de Race et de Slalom, mais aussi en dehors de l’eau avec de nombreuses animations et présentations des dernières nouveautés matériel. Car comme pour tous les sports nouveaux, l’évolution du matériel et des figures qu’il permet est fulgurante.

Le mini-salon et les épreuves se tiendront sur le mythique spot de Carro sur la Côte Bleue popularisé par les frères Bracar auprès des windsurfers depuis le début des années 80. Il est devenu mondialement connu et réputé pour ses conditions de vagues et de freeride.

LE PROGRAMME DES 30 & 31 OCTOBRE

SAMEDI

8.30 : Accueil et inscriptions

10.00 : Briefing/ Démos & challenges Race sur l’eau et/ou Surf-Freestyle sur l’eau

10.30 : Ouverture du salon avec les différents exposants / Essais de matériel et initiations

18.00 : Fin des tests, challenges et démos

 

DIMANCHE

10.00 : Briefing / Organisation des démos & challenges Race et/ou Surf-Freestyle du jour

18.00 : Clôture de l’événement après la remise des coupes

 

LES PARTENAIRES ET EXPOSANTS

CV Martigues / AFS / AlpineFoil / Blacksheep Van / Duotone / Fanatic / F-One / Forward WIP / GA / I-99 / HB / Horue / I-99 / ION / JawaiKite / Kookabarra / Le Marin Surfshop / Le Roc / Mistral Kite Passion / North / Petit Balthazar, du Vin dans les Voiles / RRD / SNSM / Sroka / Taaroa / Takuma / Unifoil / Vayu / Wingsurferjournal / Zeeko

 

Par Eric Foucher / Photos Manu Morel