Quoi ? : Créatrice de robe de mariée (sur mesure, demi-mesure et prêt-à-porter)
Où ? : 40 rue Breteuil 13006 Marseille
Quand ? : Lundi > Vendredi sur Rdv
Combien ? : 2800 à 5000 €
Des Questions ? : 09 51 22 36 02
Un lien ? : Cliquez-ici

Manon Gontero vient de fêter ses dix ans de création. Des robes de mariées confectionnées dans son atelier marseillais, si belles qu’on pourrait les porter en cocktails pour se croire à la noce.

La devanture du boulevard Breteuil annonce la couleur, ou plutôt son absence. En métal sombre et au design très contemporain elle ouvre sur une boutique très épurée. Du marbre blanc des sols aux murs et juste quelques touches de noir.  Une ambiance loin des roses poudrés et des codes classiques du mariage qu’assume Manon Gontero et qui fait sa patte depuis maintenant dix ans.

Un romantisme plus glamour et rock que guimauve et bluette dont elle est la plus belle incarnation avec son perfecto et l’encre de sa peau.

Si Manon s’imprègne des codes, c’est pour mieux s’en affranchir ensuite avec audace et revisiter la robe star, celle qui clôt tous les défilés de sa touche la fois classe et sexy. Des coupes parfaitement ajoutées, des décolletés plongeants où l’on a envie de se noyer, aux tissus fluides au tombé parfait, on reconnaît tout le talent et l’expertise de l’ancienne modéliste dont la marque fête cette année ses dix ans.

Elle aime travailler les matières, imaginer les mouvements sur les corps de sa mariée. Celle-ci ne sera pas une potiche souriante poliment engoncée dans une robe meringuée. Elle a de l’allure bien sûr, mais sait aussi bouger, danser, festoyer jusqu’au bout de la nuit.

Dans sa boutique éponyme, Manon Gontero aime à dire que chaque cliente est unique. Elle la reçoit dans ce showroom où les robes trônent en majesté dans un îlot central autour duquel on peut tourner. Elle feuillette avec elle pour l’inspirer un catalogue de réalisations (ndlr : un grand soin est apporté aux prises de vues des modèles).

Puis elle la fait monter à l’étage dans le salon d’essayage, un boudoir minimal et contemporain où seul la robe est à la fête. Dans cet espace intimiste, la promise peut exprimer en confiance ses désirs le plus fous.

Ils prendront forme à l’arrière de la boutique dans l’atelier où la créatrice et son équipe exécute un véritable travail d’orfèvre jusqu’au dernier bouton.  La confection d’une robe nécessitera plusieurs rendez-vous, la confection plusieurs mois avant le jour J.

Chaque année, deux collections mêlent des robes longues et courtes, des combinaisons, des pantalons. La collection 2022 baptisée « Pure » propose pas moins de 14 silhouettes. Une petite robe blanche très structurée avec des volants d’organza aux épaules, un kimono fluide à porter sur un maillot avec un immense chapeau, Une robe longue et très fluide qui soulignera le corps au décolleté profond.

Le Petit Plus : Une collection civile s’ajoute à celle des robes de mariée. Elle vient compléter la gemme de prêt à porter et accessoires (voilettes, etc.).

Par Eric Foucher