Une adresse pour pouvoir déguster rapidement les incontournables le la cuisine française ? Rendez-vous à deux pas de l’Opéra chez les Bavards, un néo bistrot qui fait revivre la tradition des bouillons d’antan.
Durant les siècles passés, aux brasseries chics des grands boulevards répondaient les bouillons des Halles et des petites rues de quartiers populaires. Il s’agissait de restaurants servant rapidement aux travailleurs une cuisine française traditionnelle à bas prix, notamment le bouillon qui leur donné leur nom.
Autre temps, autre mœurs, mais toujours cette volonté pour ce néo-bouillon de servir des classiques de la gastronomie française à la carte : œufs mayonnaise, poireau vinaigrette, coquillettes jambon, steak à cheval, tartare de bœuf, plat mijoté (bœuf bourguignon, blanquette de veau, etc) et aïoli pour la touche locale.
Avec son nom bien choisi eut égard au quartier (les Bavards est le nom d’un opéra-bouffe d’Offenbach) et ses clins d’œil discrets au genre (tables et chaises bistrot, banquette de moleskine rouge, suspension globe), l’adresse de Thomas et Pierre-Louis fait honneur à la cuisine française ses grands classiques réconfortants et parfois régressifs. Pas de la haute gastronomie, ni de le la cuisine créative (ce n’est pas ce qu’on lui demande) mais des assiettes goûteuses à prix démocratique pour déjeuner sans se ruiner.
Le croque-monsieur, la saucisse purée servi fissa ce jour là ont répondu à nos attentes, tout comme la blanquette et son veau fondant. Mais c’est les choux à la crème maison qui recueilleront le plus de suffrages.
Entre d’autres commerces de bouche, la terrasse calme et ensoleillée de cette rue devenue semi-piétonne est très agréable. Malgré les beaux efforts d’enseignes comme Deep ou Oil and Wax on désespérait un peu de voir un jour la rue Glandèves s’animer. C’est maintenant chose faite, et les Bavards entendent bien faire entendre leur voix.
Le Petit Plus : Alternative frenchy au burger, tacos et autre kebab, il est possible d’acheter à emporter de véritables jambon-beurre et croque-monsieur pour manger sur le pource sur les marches de l’Opéra ou les quais du Vieux Port selon votre inspiration.
Par Eric Foucher