Après 11 ans de fermeture et un chantier de rénovation colossal, le Museon Arlaten vient de rouvrir. Les vieilles pierres cohabitent désormais avec une modernité muséale, preuve visible que l’on peut mettre en valeur le patrimoine de façon contemporaine.
Créé par le poète provençal Frédéric Mistral en 1899, le Museon Arlaten dévoile dans un écrin classé Monument historique les trésors de la Provence et les toutes traditions liées à la Camargue. L’ancien hôtel particulier Laval-Castellane est situé en plein cœur de la ville.
On y pénètre par son imposante façade sud rue de la République. L’édifice est emblématique d’une période faste pour la ville d’Arles, entre le Moyen Age et la Renaissance. C’est durant cette période que les grandes familles aristocratiques provençales rivalisent d’efforts pour bâtir des demeures symbolisant leur richesse et puissance. Au XVIIè siècle, le bâtiment fût vendu aux jésuites, qui l’agrandirent et en firent un collège. Ce n’est qu’au début du XXe siècle, qu’il devint un musée d’ethnographie.
Les récents travaux ont eu pour but de préserver l’architecture de l’édifice, mettre en valeur les vestiges antiques sur lequel il a été construit (visibles principalement dans la cour centrale) et surtout adapter le bâtiment à sa fonction muséographique moderne. De nouveaux escaliers de verre et métal et leurs effets miroirs étonnants permettent ainsi de mieux circuler dans les différentes ailes du bâtiment.
Oubliez les musées du patrimoine poussiéreux et ennuyeux. La muséographie qui évoque l’histoire du territoire en quatre temps (de la fondation d’Arles par les Romains, jusqu’à nos jours) est juste exceptionnelle. Signalétique en plusieurs langues (dont le provençal), reconstitutions de scènes d’intérieurs bluffantes, mises en scène de costumes et bijoux luxuriantes. On prend plaisir à plonger dans les racines de la ville à travers des photos, maquettes, projections du quotidien des arlésiens. L’immersion est à la fois poétique et instructive. Mission accomplie !
Par Eric Foucher