Dans le secret d’un appartement marseillais, on se sent les spectateurs privilégiés d’œuvres et d’objets d’art. Ils habillent des murs qui pourraient être les nôtres et c'est bien là toute l'ambition d'Eotia Gallery.
Le nom lui va comme un gant. Eotia, c’est la déesse du feu sacré et du foyer dans la mythologie grecque. Et c’est bien avec cette folle énergie que Lauriane Latry a décidé d’aménager un appartement en galerie intime au premier étage d’un immeuble marseillais à deux pas du Palais de justice. Après avoir travaillé dans la mode et intégré l’univers de l’art via le concept Carré d’Artistes, elle a décidé de voler de ses propre ailes en compagnie d’Elodie, son associée.
L’idée d’Eotia est de proposer un large panel de créations aux particuliers mais aussi aux professionnels à travers une formule de location/achat d’œuvres d’art. Mais pour les uns comme pour les autres, il faut pouvoir se les imaginer chez soi ou dans son entreprise.
Découvrir les œuvres et objets dans les différentes pièces de l’appartement, du couloir au bureau en passant par le cuisine, le salon et la salle à manger permet déjà une première projection. Les explications sur le process artistique de chaque artiste rencontré par la galeriste permettront d’en savoir plus et, qui sait , craquer sur une œuvre ou un objet design; qu’il s’agisse des jolies lampes de Mounia Radouane, du travail d’orfèvre su bois de Mr Louis, des céramiques de l’Irrégulières, des tableaux de Marie de Buttet ou des graffiti de Homek.
Car les supports sont aussi variés que différentes les personnalités des artistes qu’elle a choisis. Peintures, photographies, lithographies, sculptures, objets d’art ou de design dans des styles street-art, popart, art brut, abstrait, figuratif, graff, collages habillent les murs en rotation selon les évènements, puisque chaque artiste fournit dix œuvres. Des performance live auront lieu également dès que les conditions le permettront dans le garage en rez-de-chaussée lors de vernissages.
Le Petit Plus : Pour les plus curieux, Eotia organise aussi avec des chefs des dîners singuliers (« l’art à table ») dans sa galerie afin d’en savoir plus sur des artistes entre deux délicates bouchées.
Par Eric Foucher