En clin d’œil aux anciens locaux de la Compagnie de navigation mixte cet établissement du groupe New Hôtel revisite sur le Vieux Port l'esprit colonial et exotique. A deux pas des embarcadères, il invite aux croisières.
Les rénovations vont bon train chez New Hôtel depuis que les sœurs Antoun, Caroline au commercial et Camille à la décoration et l’image, ont repris les rênes. Dernier exemple en date au sein des huit établissements que compte dorénavant le petit groupe hôtelier (5 à Paris, 1 à Bruxelles et 2 à Marseille, ceux de Bompard et des allées Gambetta ayant été cédés dernièrement), l’hôtel du Vieux-Port rebaptisé le Quai qui a été revu entièrement des sols au plafond. Les travaux ont bien évidemment conservé la façade haussmannienne et ses petits balcons et révélé à l’intérieur sa belle charpente métallique et ses pierres. En rez-de-chaussée l’ancienne sandwicherie est devenue le lobby (qui se transforme en salle de petit déjeuner par un habile jeu de cloisons mobiles) qui faisait tant défaut par le passé à l’hôtel.
L’inspiration pour la rénovation est venue des médaillons en stuc que l’on retrouve sur le bâtiment qui lui fait face, et qui racontent l’histoire coloniale et des compagnies maritimes de Marseille. Carreaux de ciments en rez-de-chaussée, parquet wengé (bois exotique) dans les chambres et teintes sourdes viendront donc habiller de façon sobre et contemporaine les différents niveaux où l’on retrouve 48 chambres qui ont toutes la particularité d’être très vastes : 20 m2 pour les standarts, 25 pour les supérieures, 35 et 40 M2 pour les deux suites avec terrasse offrant une vue magnifique sur le Vieux Port, le Palais de la Bourse et l’arrière de l’église Saint-Ferréol les Augustin. Des surfaces parfois cumulables qui autorisent les familles, même nombreuses, à séjourner sur place (des goodies spécifiques seront offerts aux enfants) aux côtés de voyages business qui apprécieront sa position stratégique : non loin de la Gare, avec à ses pieds les terrasses du Vieux-Port et les embarcadères des bateaux pour les îles du Frioul et les calanques, un grand nombre de musées et le quartier du Panier, l’établissement va de plus offrir très prochainement une terrasse très agréable à ses clients grâce à la nouvelle piétonnisation du bas de la Canebière sur les pourtours du palais de la Bourse.
Le mobilier fait la part belle aux rééditions de Pierre Paulin (les chaises à coque de bois sombre moulée de la salle de petit déjeuner ou les bureaux des chambres) grâce à un partenariat avec Ligne Roset, célèbre marque lyonnaise reprise elle aussi par la jeune génération. Et comme aiment à le rappeler les deux jeunes femmes, une attention toute particulière a été apporté à tout ce qui ne se voit pas comme la qualité de la literie, de l’insonorisation, les matériaux utilisées jusqu’aux confitures produit de l’économie sociale locale.
Le Petit Plus : Les clients de l’hôtel ont accès aux magnifiques bassins du Cercle des nageurs inclu dans le prix de leur chambre.
Par Eric Foucher