Depuis quelques années, on a vu fleurir dans les rues de Marseille de nouveaux espaces d'expressions artistiques. Des lieux de d'expositions, de créations et parfois de résidence mais surtout de vie. Autant de tremplins pour la jeune création et un vent frais dans la culture pour faire voler les idées. Petite sélection non exhaustive de nos adresses fétiches pour se cultiver sans s'emmerder.

ARTCAN GALLERY

Du graffiti à l’art cinétique

Des murs d’un blanc immaculé, une grande verrière baignant le lieu d’une magnifique lumière zénithale. Quoi de mieux que cette ancienne imprimerie de quartier pour laisser éclater les couleurs de la fine fleur de l’art urbain d’hier et d’aujourd’hui ?

DOUBLE V

La face émergente de l’art

La « jeune création », ça veut tout et rien dire. Ça tombe bien, cette jeune galerie a pour ambition de nous donner à voir sans nous expliquer la vie. A vous de parier sur les talents de demain.

BACKSIDE

La fine fleur de l’art urbain

Cette jeune galerie révèle l’envers de la scène artistique. Les arts graphiques émergents y sont à l’honneur et mis en avant de la plus belle des façons.

STRAAT 

Bleu comme Marseille

Petit espace de deux pièces mais grandes ambitions pour cette galerie consacrée à l’image sous toutes ses formes qui nous fait dire : « Small is beautiful ! »

POC

Cabinet de curiosités

Associant un café et une boutique à son espace exposition, la galerie POC désacralise l’accès à la jeune création et s’illustre dans l’art de recevoir.

ATELIER 72

Les arts graphiques à l’honneur

On se croirait à Brooklyn, mais c’est bien à Marseille que de talentueux créatifs se sont installés dans un atelier à leur image qui accueille aussi des expositions et des soirées.

FERMÉ LE LUNDI

Des images pas clichées

Dans ces deux pièces, quatre auteurs en quête d’espace vous proposent leur approche de la photographie à travers des expositions, des rencontres et des formations. Un lieu qui se veut aussi le déclencheur de nouvelles images du territoire.

TCHIKEBE

Impressions fortes

L’Atelier Tchikebe s’est fait un nom dans l’imprimerie d’art. L’ouverture de leur galerie-boutique au cœur du pôle d’art contemporain Chevalier Roze permet au grand public de découvrir leurs fameuses sérigraphies et celles d’autres maisons d’éditions.