Quoi ? : Exposition Art Contemporain
Où ? : MAC, 69 Avenue d'Haifa, 13008 Marseille, France
Quand ? : Du 10 Mai au 2 Septembre 2018 (Mardi au Dimanche de 10h à 18h)
Combien ? : À partir de 5 euros
Transport ? : Bus 23 ou 45 arrêt Haïfa Marie-Louise ou M2 Rond-Point du Prado
Un lien ? : Cliquez-ici

La MAC se joue de l'intitulé de l'année culturelle à Marseille MP 2018. Avec "Quel Amour !?", entre exclamation et interrogation, il laisse donc la place aux ambiguïtés et aux interprétations en tous genres que ne manquent pas d'apporter les œuvres des 68 artistes, toutes générations confondues, convoquées par le commissaire d'expo Eric Corne.

Grâce à MP2018, la cité phocéenne s’empare cette année de l’amour notamment avec l’exposition « Quel Amour !? » présentée au Musée d’Art Contemporain de Marseille jusqu’au 2 septembre prochain.

Entre exclamations et interrogations, « Quel Amour !? » laisse la parole à une centaine d’artistes afin  d’expliquer cet imaginaire qu’est le concept de l’amour. Et plus précisément l’amour de soi, une question aussi personnelle qu’énigmatique. Question à laquelle l’exposition va tenter d’y trouver une réponse à travers plus de 150 créations de 68 artistes ainsi que plusieurs œuvres crées spécialement pour l’exposition.

L’expérience intime de l’amour se projette ainsi au travers de points de vue d’autant plus multiples que le sentiment de l’amour, connu pour avoir une dimension universelle varie selon les civilisations, les cultures et les individus. La diversité est alors un concept-clé pour cette exposition où on retrouvera des artistes issus de la scène internationale, et des réalisations autant féminines que masculines.

Le parcours de l’exposition est marqué par une évolution du sentiment amoureux à travers les différentes oeuvres accrochées aux murs ou les sculptures surplombant la pièce. L’exposition s’enrichit également par la présence de couples d’artistes œuvrant ensemble au travers de leurs œuvres qui constitueront un des moments forts de l’exposition.

De l’attachement de l’Homme à sa mère au début de sa vie, puis aux êtres en général, en abordant la question de l’homosexualité, des rapports intimes, de la rupture et enfin à lui-même avec l’illustration de la notion d’estime de soi, toutes les facettes de l’amour sont représentées.  Les nombreuses peintures, photographies, vidéos, témoignages et objets que compte le musée offre une expérience enrichissante qui nous en met plein la vue et fait palpiter notre coeur !

Par Lilia Taghouti