Quoi ? : Boards, photographies
Où ? : Cut and Mix, 66 rue Sainte , 13001 Marseille, France
Quand ? : 29 mars au 2 juin 2018
Combien ? : Entrée Libre
Transport ? : Metro Vieux Port
Un lien ? : Cliquez-ici

Si le skate ou le surf expriment l'art de la courbe, les planches peuvent aussi être le support de création visuelle rêvé pour véhiculer l'esprit iconoclaste de la Board Culture. La preuve avec cette collection inédite de l'éditeur Boom-art chez Cut and Mix.

Vous n’étiez sans doute pas encore nés que Dominique Baconnier (Aka Mr Boom-Art) baignait déjà dans la culture skate. Un bain qu’il prenait au sens premier du terme puisqu’il a passé de très longues heures à rider le petit bowl dans la propriété familiale de la campagne aixoise. Un secret spot de pool riding très radical (« oververt » pour les spécialistes) par lequel les meilleurs skateurs de « piscines » de la planète ne manquaient pas de passer comme on fait un pèlerinage. Tout ça pour vous dire que le monsieur était féru de board culture (snow surf et skate ) bien avant que la terme soit inventé et que la « coolitude » de ce lifestyle n’envahisse les médias et la mode.

C’est donc fort de ce son background que le fils d’éditeur et ancien collectionneur d’affiches a décidé de transposer son amour immodéré pour tout ce qui roule et glisse dans le milieu de l’art, grâce à de très belles collaborations. Il a fait des planches de surf et de skate le support d’expression d’artistes de renom d’hier et d’aujourd’hui: Aslan le célèbre illustrateur de pin-up du magazine Lui, le créateur de mode Jean-charles de Castelbajac, le photographe chinois Ren hang, et même le peintre flamand  Jérôme Bosch qui n’aurait sans doute pas boudé son plaisir de savoir sur des planches à roulette cinq cent ans après sa mort. Ce sont toutes ces déclinaisons mais aussi des pièces de collection rares autour de la glisse (boards, photographies vintage, etc)  que vous pourrez découvrir chez Cut & Mix lors de la toute première exposition de l’éditeur Boom-art.

Par Eric Foucher