Quoi ? : Exposition
Où ? : Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité Marseille 2e
Quand ? : 8 septembre 2017 au 7 janvier 2018
Combien ? : Plein tarif 9 € / Réduit 5 €
Un lien ? : Cliquez-ici

Cette exposition retrace le périple épique et bien documenté de Jack london, sa femme Charmian et leur équipage à bord du Snark pour une croisière de plusieurs années à la découverte des cultures pleines de surprises des peuples des mers du sud.

 

Si les œuvres de Jack London comme l’Appel de la Forêt ou Croc Blanc ont nourri les rêves d’enfants de très nombreuses générations de par le monde, on ignore souvent où l’écrivain américain a puisé son inspiration. Tout comme Herman Melville (auteur de Moby Dick) ou Robert Louis-Stevenson (L’île au trésor) l’écrivain a largement nourri ses livres de ses aventures personnelles.

La fameuse croisière du Snark partie d’Oakland en Californie en 1907 pour un voyage supposé de 7 ans fournira une très grande partie de la matière de ses récits d’aventures

Avec cette exposition en rez-de-chaussée et dans la Chapelle de la Vieille Charité on embarque sur ce vaisseau avec l’écrivain et sa femme qui nous font partager par leur écrits, photo et film leur quotidien, celui de l’équipage et des peuples rencontrées.

Chaque escale sur les îles est prétexte au ravissement et à le découverte de nouveaux modes de vies et cultures : le surf, sport des dieux à Hawaii ; la mythique vallée de Taïpi aux Marquises découverte à cheval et qui ressemble à l’éden ; la pêche sur des pirogues balanciers sur les îles de la société (Tahiti, Moorea, Raiatea, Bora Bora.).

 

Après la Polynésie ce sera le tour de la Mélanésie avec des contrées plus inquiétantes et moins hospitalières ( Fidji, aux Nouvelles-Hébrides, Vanuatu puis îles Salomon) où il assistent aux danses et cérémonies traditionnelles mais souffres aussi beaucoup des maladies tropicales.

Entre rêves et cauchemars on vit l’aventure avec eux à travers de très beaux documents et objets ethnographiques des îles visitées et baignée dans le contexte historique (influence des missionnaires dans ces contrées colonisées, montée du socialisme, volontés d’émancipation des peuples indigènes, etc.)

Ce périple inspirera à London de nombreux récits d’aventures : Les Contes des mers du sud, La Croisière du Snark, Fils du soleil, L’Aventureuse…