Quoi ? : Exposition d'art contemporain
Où ? : Le Panorama, 41 b rue Jobin , 13003 Marseille
Quand ? : Mardi > Dimanche / 13.00 - 19.00
Combien ? : Plein : 5 € - Réduit : 3 €
Transport ? : M1 Cinq Avenues Longchamp / T2 Longchamp
Des Questions ? : 04 95 04 95 94
Un lien ? : Cliquez-ici

Les 24 artistes exposés dans Les Possédés #2 sont dans le thème en prenant, eux, possession de la Tour Panorama de la Friche Belle de Mai. Une exposition éclectique éclatée dans trois espaces du lieux d'exposition.

Inscrite dans la dynamique du Printemps de l’Art Contemporain, l’exposition “Les Possédés” rassemble plus d’une soixantaine d’œuvres contemporaines empruntées à de nombreuses collections privées du sud de la France et attestant de passions partagées. Jouant de la double acception du titre, l’exposition “Les Possédés” révèle les relations esthétiques, sensibles, prospectives que des collections privées cultivent entres elles et propose de mettre en lumière certaines de ces conversations singulières que chacune entretient avec les artistes.

Habités par leur passion de collectionneurs, présents lors des grands rendez-vous de l’art contemporain et devenus experts, nos possédés ont acquis au fil des années et parfois dès les premiers pas de l’artiste, des corpus d’œuvres faisant la démonstration d’une forme de soutien et d’accompagnement dans leur cheminement singulier. Ces relations artistiques et parfois humaines témoignent aussi d’un attachement de ces artistes à ce territoire bienveillant. Cette règle du jeu qui se fonde des relations esthétiques entre les collections, est née de rencontres et d’entretiens, elle offre aux visiteurs une approche particulière de l’acte de collectionner.

L’exposition “Les Possédés” est surtout nourrie de récits et de rencontres artistiques comme chroniqués pour l’occasion, elle est aussi une forme de condensé de l’art contemporain des années 60 à nos jours. Nouvelles productions, réactivations, confrontations inédites, monumentales ou domestiques, les oeuvres des 24 artistes sélectionnés pour la Friche sont installées au sein de trois scénographies spécifiques afin d’en révéler la grande diversité et les engagements partagés.

(Source : Sextant et Plus)