Si je te dis « Marseille », quelles sont les trois choses auxquelles tu penses illico ?  La mer, le soleil, et les longs apéros en terrasse!  Tout ce qui nous fait adorer vivre ici et nous fait supporter l’hiver…   Ton expression marseillaise culte ?            Putaing… avec l’accent! C’est à la fois un adjectif, un superlatif, une insulte, une manière d’exprimer sa joie, sa peine, si bien qu’il en perd son caractère grossier et l’on en oublie que c’est un gros mot.   Si tu étais guide, vers quels spots incontournables de la ville m’emmènerais-tu ?  Les Goudes, le Vieux-Port et le Marché du soleil.   Les trois établissements qu’il faudrait classer au patrimoine marseillais ? La patisserie Mandonato, O’Douceurs Givrées à Mazargues et le restaurant  Chez le Belge   Qu’est ce qui te plaît le plus dans ces institutions ?  Je suis gourmande…Mandonato me régale à chaque fois.  Le glacier de Mazargues offre un choix fabuleux de parfums.  Et Chez le Belge, qui après une heure de marche à travers Marseilleveyre, propose des plats savoureux aux couleurs locales.   À ton avis, à quoi reconnaît-on un(e) marseillais(e) pure souche ? A son sourire!  

 

Si je te dis « Marseille », quelles sont les trois choses auxquelles tu penses illico ? 

La mer, le soleil, et les longs apéros en terrasse!  Tout ce qui nous fait adorer vivre ici et nous fait supporter l’hiver…

 

Ton expression marseillaise culte ?           

Putaing… avec l’accent! C’est à la fois un adjectif, un superlatif, une insulte, une manière d’exprimer sa joie, sa peine, si bien qu’il en perd son caractère grossier et l’on en oublie que c’est un gros mot.

 

Si tu étais guide, vers quels spots incontournables de la ville m’emmènerais-tu ? 

Les Goudes, le Vieux-Port et le Marché du soleil.

 

Les trois établissements qu’il faudrait classer au patrimoine marseillais ?

La patisserie Mandonato, O’Douceurs Givrées à Mazargues et le restaurant  Chez le Belge

 

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ces institutions ? 

Je suis gourmande…Mandonato me régale à chaque fois.  Le glacier de Mazargues offre un choix fabuleux de parfums.  Et Chez le Belge, qui après une heure de marche à travers Marseilleveyre, propose des plats savoureux aux couleurs locales.

 

À ton avis, à quoi reconnaît-on un(e) marseillais(e) pure souche ?

A son sourire!