Quoi ? : Artisan concepteur de vélos
Où ? : 6 Rue de la Grande Armée 13001 Marseille
Quand ? : Du Lundi au Vendredi de 8h30 - 18h30
Combien ? : De 400 à 1500 euros selon le type de vélo
Transport ? : T2 Arrêt Réformés - Canebière
Des Questions ? : 06 83 40 88 60
Un lien ? : Cliquez-ici

En référence au dieu de la forge et de l’artisanat, Cobannos manie les métaux d’une main de maître afin de confectionner avec vous et pour vous des cadres de vélos sur mesure, évolutifs et uniques.

Passionné de 2 roues, Loïc Bourse crée il y a tout juste un an un petit atelier bien équipé du nom de Cobannos en référence au dieu Gaulois. Tour conventionnel pour l’usinage, poste à souder TIG, fraiseuse et de nombreux autres outils lui permettent de confectionner des produits de grande qualité mais surtout sur mesure.

En vitrine de sa boutique, un exemple de la modularité et de l’évolutivité de ses créations : une draisienne qui deviendra un petit vélo enfant auquel on adjoindra des pédales et de plus grandes roues quand l’enfant grandit.

Ce spécialiste du travail des métaux (acier, aluminium, inox) mais avant-tout mordu de mécanique et de vélo aspire à faire de la fabrication artisanale de vélos sa principale activité autour d’une logique de partage des savoirs et des savoir-faire. Révolutionnaire dans l’âme, cette logique lui permet d’affirmer son engagement en distinguant les consommateurs-spectateurs des concepteurs-acteurs. “Le client, souvent confronté au produit fini, pourra ainsi participer aux trois phases de conception : la conception, la soudure et l’usinage”.

Cette collaboration est l’essence même du projet Cobannos. Elle suppose une adhésion comprenant une formation et la location de machines. Prévu pour septembre, le DIY (Do It Yourself) du vélo représentera la marque de fabrique de l’atelier.

Par Lilia Taghouti