Quoi ? : Café
Où ? : 28 Rue Fontange 13006 Marseille
Quand ? : Lundi > Vendredi 8h30 – 16h30 / Samedi 9h00 – 13h
Combien ? : Expresso 1.50€ / Méthode Douce 3€
Transport ? : Métro Cours Julien - Notre Dame du Mont
Des Questions ? : 06 95 32 72 98
Un lien ? : Cliquez-ici

Cet endroit le de la taille d’un ristretto vous invite à découvrir les différents modes de préparation du café. Au-delà du rituel, une initiation à la culture du café pour prendre le temps de savourer ce qui est dans votre tasse.

 

Dans l’univers du café, la « troisième vague » (third wave) est le nom d’un mouvement qui élève cette boisson d’une simple marchandise à un produit artisanal beaucoup plus noble. Comme pour le vin, le terroir, la torréfaction des fèves de café et la préparation contribuent à un goût particulier. Cette vague et son nouveau courant vient de lécher les rivages du Cours Julien et Notre Dame du Mont avec le Café  x  Café, un coffee shop de poche qui vient de s’installer rue Fontange.

Ici, le petit noir n’est pas juste un shot de caféine qu’on s’enfile sans penser. Le café est une conversation, une expérience où vous êtes invité à prendre le temps et apprendre. Et le propriétaire passionné Cyril Verde est ravi d’être votre guide.  Ce connaisseur et champion barista a infusé dans l’univers de café depuis ses premières expériences à Paris lors du boom des coffee shops.  Café serré ou méthodes douces à infusion à chaud ou à froid, vous en découvrirez toutes les secrets de préparation grâce aux différentes machines (Aeropress, Chemex,  V-60, Kalita etc.) dont Cyril et son acolyte Tristan seront contents de vous décrire les spécificités. C’est cet esprit de partage qui les a inspiré à plonger dans le bain du café.

 

 

La fibre artistique de Cyril filtre dans le décor minimaliste de Café x Café avec ses mosaïques blanches et noires, son plafond peint, et ses tables de bois fait maison sur lesquelles on peut consulter des anciens numéros de Caffeine, la bible du genre. En fond sonore, quelques vinyles dont Bob Marley ajoutent à l’ambiance relaxe.

Encombré des cafetières et des pichets divers, le comptoir donne un indice de la spécialité maison: les méthodes douces. Dans ce genre de préparation, l’eau chaude passe lentement à travers les mous de café pour extraire leurs arômes et leurs saveurs profondément. Connu comme « slow coffee » cette méthode nécessite plusieurs étapes que notre hôte respecte scrupuleusement avec le rigueur d’un scientifique en tamisant les cafés moulus et en mouillant le filtre papier avant l’utiliser pour chauffer le verre et éviter l’amertume de papier. Un long process pour une explosion des parfums dans la tasse que vous pourrez humer.

Pour les plus pressés rassurez-vous, ils pourront aussi pourront aussi vous préparer un chocolat chaud ou un délicieux expresso avec la rolls des machine italienne (Marzocco) et le café de l’institution marseillaise Luciani ou celui d’un micro-torréfacteur spécialisé d’Aix-en-Provence (Victoire Coffee Co). Des cafés qu’on peut aussi acheter en grains à emporter.

Le Petit Plus : Pour les amateurs du café-clope, une tasse et sous-tasse faite par un céramiste sera proposée à la vente.  Elle pourra accueillir sur les bords la jolie blonde qui se consume.