Quoi ? : Coffee shop
Où ? : 9 Rue Caisserie 13002 Marseille
Quand ? : Lundi > Samedi de 10.30 à 19.00 sauf mercredi. Dimanche de 13 à 17.00
Combien ? : Espresso 1.60€ / Sandwich 4 €
Transport ? : Ferry boat Mairie
Un lien ? : Cliquez-ici

Les amateurs de cafés fins et de spécialités gourmandes américaines trouveront au 7VB non seulement de quoi se requinquer, mais aussi une ambiance cool pour travailler ou venir faire une pause avec les kids – qui seront ravis d'aller jouer dans l'espace qui leur est dédié.

N’ayez pas peur de descendre les escaliers pour accéder au café, ni de l’inscription « église » sur l’une des portes : le lieu est ouvert à tout le monde, et même plutôt au monde entier. Hannah, une Américaine, a créé le 7VB – VB pour « la Vie est Belle » – en s’entourant d’associations, dont l’une gère l’église protestante intégrée au café. Cette maman de quatre petits garçons est passionnée par le café et en a fait sa spécialité. D’ailleurs, le lieu se distingue comme un « café de spécialité » – c’est-à-dire qu’il propose un café fin travaillé par des producteurs aux méthodes d’exploitation et de traitement qui en font des produits d’exception.

Par ailleurs, le 7VB propose des boissons de saison étonnantes, comme le jus de pommes chaud épicé ou le chaï latte pomme cannelle, mais aussi des gâteaux de circonstance comme le pumpkin pie et des pâtisseries américaines. Et chaque jour, l’ardoise annonce la soupe et le sandwich de saison.

Dans cet espace ouvert habillé de bois et de plantes vertes, on choisit une table pour travailler et boire un café, un canapé pour discuter entre amis ou un fauteuil pour s’assoir confortablement. J’opte pour le canapé en cuir. Après s’être repue d’un grand chocolat chaud et d’un cinnamon roll, ma fille de 5 ans file vers l’espace enfant où elle dégote un camion rouge, idéal pour promener toute sa petite famille de poupées tandis que je discute avec Hannah.

Non loin de nous, un couple s’est installé, l’ordinateur posé sur les genoux ou sur la table. Nous échangeons quelques mots. Ils vivent entre Marseille et New-York, ont l’habitude de travailler dans les coffee shops et semblent ici parfaitement à leur aise.

Le Petit Plus : Des journées dédiées aux enfants.

Par Aurélie Thépaut