Quoi ? : Hôtel 4 ****
Où ? : 37 Boulevard des Dames 13002 Marseille
Quand ? : 7/7 et 24/24
Combien ? : À partir de 80 € en basse saison
Transport ? : M1 Joliette / T2/T3 arrêt République / Boulevard des dames
Des Questions ? : 04 96 11 31 20
Un lien ? : Cliquez-ici

La rue de la république possède enfin un hôtel digne de son cachet haussmannien. Le NH Collection Marseille renoue avec l’esprit des grands hôtels d’antan avec les services d’aujourd’hui pour joindre l’utile à l’agréable, le travail et les loisirs.

C’est à Marseille que le groupe hôtelier espagnol NH a choisi d’ouvrir le premier établissement de sa nouvelle collection d’hôtels dont les implantations ne se feront que dans des lieux d’exception et chargé d’histoire. À Marseille, c’est à mi-chemin du Port et du quartier des affaires de la Joliette, à l’angle de d’une artère inaugurée par Napoléon III en 1864 et d’un boulevard des dames qui avait perdu toute son élégance qu’il a maintenant pignon sur rue avec une belle enseigne en drapeau.

L’emplacement est propice aux voyages professionnels avec la proximité du quartier d’affaires d’Euroméditerranée. Quatre salles de séminaires y ont d’ailleurs été installées. Il conviendra aussi parfaitement aux loisirs puisqu’il se trouve à quelques encablures seulement de tous les nouveaux musées de la ville mais aussi des centres commerciaux (Terrasse du Port, Docks Village et les Voûtes de la Major) pour les amateurs de shopping.

Avec la station de métro très proche (Joliette) et celle de tramway juste devant l’établissement, les hôtes pourront aisément se déplacer en transports publics dans Marseille. Mais il y a déjà tellement à faire et à voir à pieds avec le quartier historique du Panier dans son dos, la Cathédrale de la Major ou bien encore le Mucem ou le Hangar J1, pour ne citer que les plus fréquentés.

 

Si elle n’a malheureusement pas permis d’ajouter un parking à ses soubassements (nb : il en existe néanmoins un public à quelques centaines de mètres) la réhabilitation a néanmoins considérablement agrandi les ouvertures en rez-de-chaussée pour laisser pénétrer cette lumière du sud qui vaut toutes les étoiles. Le lobby, le bar à cocktails ainsi que le restaurant à l’espagnole Tablafina proposant une sélection de tapas gastronomiques (NB : pas encore disponibles lors de notre passage, nous n’aurons que des plats bistrots plus traditionnels) en sont baignés. À défaut de terrasse,  les baies vitrées offrent une impression de dedans-dehors renforcée par le coin salon et le jardin d’hiver au superbe mur végétal. Avec un camaïeu de velours gris et rouge, l’aménagement joue la sobriété et un certain classicisme. Seul clin d’œil à Marseille, le motif savon de Marseille de la bibliothèque.

Les 176 chambres sont au diapason, d’une élégance sobre et sans ostentation jouant sur leurs atouts premiers : le confort de la literie et le grand espace de vie (23 m2 pour la supérieure jusqu’à 40 M2 pour les suites) qui donneront envie de paresser et profiter du service en chambre. Celles situées au quatrième et cinquième étage offrent en prime de beaux panoramas sur la Ville. (E.F)

Le Petit Plus : Un service laverie et repassage.