Quoi ? : Musée du savon
Où ? : MuSaMa le mu sée du Savon de Marseille
Quand ? : Mardi > Dimanche de 9 à 17h00
Combien ? : 12 € (visite + savon personnalisé)
Transport ? : M1 Vieux-Port / T2-T3 Sadi Carnot
Des Questions ? : 09 72 54 51 09
Un lien ? : Cliquez-ici

Mondialement connu et copié, l’un des symboles de Marseille méritait bien son musée. Le MuSaMa rends à notre César local le savon qui lui appartient au cours d’un parcours ludique et instructif conclu par un atelier de fabrication.

A l’heure de la célébration des produits de tradition un peu partout en France, le savon de Marseille n’avait étonnamment pas jusqu’à maintenant de lieu de culte.

Avec ce nouvel espace, il s’offre en plein cœur de Marseille et dans un quartier historique  (NB : face au jardin des vestiges archéologiques du Port antique de Marseille et sur l’axe de la fameuse via Roma, plus ancienne artère romaine de Marseille)  un boite  à souvenirs et prospectives.

Alors que ce produit emblématique du patrimoine marseillais n’a toujours pas d’appellation contrôlée pour le protéger (nb : 95% des savons vendus dans le monde avec la mention « savon de Marseille » sont fabriqués en Turquie ou en Chine) cette initiative du Conservatoire National du Savon de Marseille (CNSM) tombe à point nommé pour comprendre l’histoire millénaire du savon, la spécificité de celui de Marseille mais aussi les enjeux pour la sauvegarde d’un savoir faire et d’une recette pour les générations futures.

 

Si l’on trouve quelques jolies affiches historiques des grandes savonneries marseillaises (en en comptait plus de quatre-vingt dix au début du 20ème siècle) et quelques rares décors où la fameuse barre ou cube à 72% d’huile d’olive sont mis en scène, c’est d’avantage l’approche pédagogique et didactique qui fait d’ailleurs tout l’intérêt de ce petit musée pour petits et grands grâce à des vidéos, maquettes en impression 3D, mais surtout un atelier concret de fabrication.

Car si le savon de Marseille est un produit connu et reconnu en France comme à l’international, ses origines et sa spécificité le sont elles beaucoup moins.

L’expérience ludique et créative proposée vous transformera en maître savonnier  en vous expliquant comment  faire du savon avec de l’huile, quelque chose qui détache avec quelque chose qui tâche par la magie de la saponification.

Le Petit Plus : repartez avec un savon personnalisé à votre image à l’issue de la visite.